« Les Fischeriens en balade » @Schaerbeek

Balade sonore et visuelle à Schaerbeek

En travaillant sur le territoire et en s’appropriant différentes techniques artistiques et médiatiques, les élèves de l’Institut Frans Fischer se sont plongés dans le quartier de leur école durant plusieurs mois en découvrant de manière créative toute l’importance du patrimoine humain, culturel ainsi que sa diffusion dans une démarche de construction de la mémoire collective du quartier. Aujourd’hui, ils vous la partagent !

Le résultat de ce travail donne lieu à un carnet et une balade sonore offrant un portrait dessiné et sonore de 5 lieux fréquentés ou ayant interpellé les jeunes aux alentours de leur école.

Baladez-vous à travers le regard et les oreilles des jeunes de l’Institut Frans Fischer. Un voyage à travers les bruits, les anecdotes et les histoires des gens qui vivent, fréquentent ou connaissent ces espaces. L’occasion de (re)découvrir le quartier par les rencontres qu’ils y auront faites, les sons étranges qu’ils y auront captés et les éléments visuels qui auront retenu leur attention.

Un parcours original qui s’inscrit dans un esprit de rencontre et de transmission défendu par l’ASBL Urbanisa’son et qui tend à préserver la mémoire d’un quartier dans un contexte où tout évolue, des lieux disparaissent, d’autres se construisent…

Découvrez-la lors des Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre prochain ! Rendez-vous pour le départ est à la Maison des Arts de Schaerbeek !

Les Fischeriens en balade : trailer from Urbanisa’son ASBL on Vimeo.

Publicités