« BXL-Cap sonore sur l’Europe » : l’installation sonore et visuelle

DSC_0025

S’intéressant depuis plusieurs années au rapport étroit qui existe entre un territoire et ses habitants, Urbanisa’son est sorti de ses quartiers pour s’interroger sur un territoire plus vaste, celui de l’Europe.

Dans le cadre de son projet « BXL-Cap sonore sur l’Europe », le collectif s’est plongé en 2012 dans l’univers de 23 jeunes d’opinions politiques, d’âges et d’origines sociales et culturelles diverses rencontrés à Bruxelles. Dans le but de capter et de confronter leurs différents points de vue, une dizaine de questions ont été posées à chacun.

Existe-t-il un sentiment d’appartenance à l’Europe? Que représente-t-elle pour les jeunes aujourd’hui? Quels en sont les avantages et les inconvénients? Comment envisagent-ils son avenir? Quelle serait l’Europe de leur rêve? Se sentent-ils concernés par la politique européenne? Y ont-ils un rôle à jouer? Quels sont les pays «bêtes noires» de l’Europe? Que trouvent-ils d’européen à Bruxelles?

Entre optimisme et pessimisme, attachement et détachement, questionnement et revendication, l’opinion des jeunes diverge mais le sujet interpelle…

Écoutez les témoignages des personnes que nous avons rencontrées dans l’onglet « Extraits sonores », découvrez leurs portraits dans l’onglet « Photos » et trouvez les informations concernant l’exposition de notre installation dans l’onglet « Exposition ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s