Balades sonores

DSCN5709

Les balades sonores ont été créées dans l’optique de faire découvrir un quartier,  non de manière historique ou touristique mais, dans une démarche humaine de rencontre et de transmission. C’est un des projets phares de l’ASBL Urbanisa’son débuté en 2007 et qui a évolué au fil du temps. Depuis sa création, l’asbl a créé plusieurs balades sonores dans les quartiers de Flagey, des Maroles, de Saint-Gilles, de Bruxelles-Centre mais aussi à Charleroi. Ces balades sont en général le fruit d’ateliers de créations sonores donnés par le collectif aux habitants du quartier qu’ils soient jeunes ou adultes.

L’objectif est de faire découvrir le patrimoine culturel et humain d’un quartier et de préserver sa mémoire dans un contexte où tout évolue, des lieux disparaissent, d’autres se construisent… Ainsi, vous découvrirez un quartier par les anecdotes et les histoire des gens qui y ont vécus, par la mémoire de ses habitants et par la manière dont ils s’approprient l’espace public.

Concrètement, les personnes intéressées reçoivent un mp3 et un plan. Une voix les guide d’un lieu à l’autre et les invite à écouter telle ou telle piste en fonction de l’endroit où ils se trouvent. Ils rentreront ainsi dans l’univers d’un quartier peuplé de multiples personnes, de multiples histoires et d’endroits insoupçonnés.

Les différentes balades sonores ont été diffusées lors d’événements particuliers. Elles sont également disponibles sur le net (voir info dans les onglets respectifs).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s