Orient-Express Photomobile

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Orient-Express Photomobile » est un projet d’ateliers de créations carton, graphique et radiophonique créé dans le cadre de «Europalia Turquie» et de l’appel à projet « Culture a de la classe » de la COCOF avec les élèves de 3e et 4e Art de l’ict Frans Fischer. Encadré par Elise Boon et Urbanisa’son, les élèves ont été amené à reconstituer un compartiment du légendaire train Orient-Express au travers une ambiance visuelle et sonore.

Pour la construction du wagon créé en carton, ils ont réalisé l’aménagement tel qu’ils le concevaient: réel, imaginaire et futuriste. A partir de différentes techniques artistiques telles que la scénographie, la cartographie subjective, la typographie, le collage et la création sonore, les élèves propose une balade temporelle: la banquette du passé vers l’Hercule Poirot moderne.

Pour la création sonore, ils ont choisi de travailler sur un journal parlé reprenant les faits marquants qui ont traversé l’Orient-Express, un carnet de voyage et une fiction inspirée du « crime de l’Orient-Express »d’Agatha Christie remis au gout du jour.

Les visiteurs ont eu l’occasion de se faire tirer le portrait dans notre compartiment de « l’Orient-Express photomobile» lors des événements suivants :

  • 24 janvier de 12h à 15h à la Maison des Arts de Schaerbeek dans le cadre de Europalia Turquie et de l’événement « A la Turca »
  • 30 janvier de 11h à 15h à la Bibliothèque Sésame dans le cadre de la Fête des Familles
  • Du 1er au 4 février à l’Institut Frans Fisher dans le cadre des Portes Ouvertes

Un projet réalisé avec les élèves de 3 et 4ème de l’Institut Frans Fisher, Elise Boon, Paula Bouffioux et Urbanisa’son.

Un projet soutenu par la COCOF (Culture a de la classe), le Service Culture de Schaerbeek et Radio Panik