« Parlons Jeunes : Parlons Clichés » : présentation de l’outil !

Capture d_écran 2017-04-18 à 16.48.59

Ce vendredi21 avril 2017 à 14h30, on présente l’outil « Parlons Jeunes : Parlons Clichés ». Une carte interactive reprenant les productions médiatiques réalisées par et pour les jeunes pour combattre les stéréotypes en tous genres à Bruxelles.

« Parlons Jeunes : Parlons Clichés » : c’est le résultat de 3 semaines d’ateliers médiatiques et citoyens intensifs encadrés par les asbl Comme Un Lundi asbl, Actionmediasjeunes Eam, Ateliers Radio du Gsara Bruxelles et Urbanisa’son, chapeauté par le Délégué Général aux Droits de l’Enfant et soutenu par la Cocof.

A cette occasion, une carte interactive de la Région-Capitale vous sera présentée comme outil virtuel de travail des idées reçues qui y sont prégnantes dans de nombreux domaines, balayant tous les secteurs de la vie en société :

  • Les jeunesses
  • La migration
  • La pauvreté
  • Le handicap
  • Le genre
  • La religion
  • Le racisme…

« Parlons jeunes : parlons clichés ! » c’est une carte interactive accessible sur l’internet, un dossier pédagogique, de nombreuses productions audio et vidéo réalisées par et pour les jeunes de Bruxelles et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont l’objectif est de combattre les préjugés, renforcer les liens intergénérationnels et interculturels notamment ; faciliter le « vivre-ensemble » en dénonçant les attitudes discriminatoires et les exclusions ; lutter contre la peur de l’autre en partant à sa découverte sans à priori ; favoriser la tolérance et dénoncer les extrémismes de toutes sortes…

« Parlons jeunes : parlons clichés ! » est né de la collaboration entre différentes structures d’éducation aux médias et à la citoyenneté, sous l’égide du Délégué général aux droits de l’enfant, en réponse à l’appel à projet de la Région de Bruxelles-Capitale dont l’objet était de réfléchir sur les thématiques de la théorie du complot, du discours de haine, de la radicalisation, de l’extrémisme, de la dignité, de la discrimination et du racisme, entre autres phénomènes de société.

Nous vous invitons à un après-midi de découverte de la carte interactive et de l’outil pédagogique, en présence des différents partenaires et d’un groupe de jeunes qui ont participé à sa création,

Quand ? Le vendredi 21 avril 2017

Où ? Dans les locaux du Délégué général aux droits de l’enfant, rue de Birmingham, 66 à 1080 Bruxelles (salle Ipekli).

Merci de confirmer votre présence pour le jeudi 20 avril 2017 au plus tard via le 02/2233699 ou dgde@cfwb.be

Info : david.lallemand@cfwb.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s